Historique - GLFS_F

GLFS
Aller au contenu

Menu principal :

Historique de la Grande Loge Féminine de Suisse

Le 26 avril 1964, la Grande Loge Féminine de France apporte la Lumière maçonnique en Suisse grâce à 11 Franc-Maçonnes qui créent une Loge féminine à Genève. Une deuxième Loge sera ouverte en 1970 à Neuchâtel.

En 1972, des Franc-Maçonnes suisses fondent deux Loges indépendantes de la France, à Genève et à Lausanne, puis une troisième en 1974 à Genève encore. Ces trois Loges créent, en 1976, une Obédience qui prend le titre de Grande Loge Féminine de Suisse - Confédération de Loges et de Rites.

Deux Loges seront ouvertes sous l'égide de la Grande Loge Féminine de France, en 1977 et 1981 et quatre sous celle de la Grande Loge Féminine de Suisse en 1977 (1), 1982 (1) et 1983 (2).

Le 16 juin 1985, 4 loges de la Grande Loge Féminine de France deviennent indépendantes, et forment temporairement la Grande Loge Féminine d'Helvétie.

Le 29 juin 1985 l'union de toutes les Loges féminines du territoire helvétique voit le jour. En effet, la Grande Loge Féminine d'Helvétie, regroupant 4 Loges et 100 maçonnes, et la Grande Loge Féminine de Suisse, regroupant 7 Loges et 130 Maçonnes, s'unissent pour former une seule et même Obédience féminine suisse, sous le titre:

GRANDE LOGE FEMININE DE SUISSE

Nous comptons alors 230 Franc-Maçonnes réparties en Suisse romande et en Suisse allemande. Depuis, la Franc- Maçonnerie féminine suisse s'étend sur tout le territoire suisse pour compter, aujourd'hui 21 Loges et plus de 400 membres. Des assemblées réunissent régulièrement les Franc-Maçonnes de tout le pays, permettant à chacune de s'enrichir de la culture de l'autre.

Sur le plan international, depuis 1987, la Grande Loge Féminine de Suisse fait partie du Centre de liaison international (CLIMAF) réunissant les Obédiences féminines. Elle est d'autre part reconnue de toutes les Obédiences internationales comme étant une véritable autorité maçonnique adogmatique, et elle participe à toutes les manifestations ou rencontres internationales.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu